Remboursement de dettes, les solutions pour rembourser à son rythme

Faire face aux problèmes financier à son échelle

Les problèmes financiers n'appellent pas tous des solutions lourdes et longues. Il est parfois possible de trouver des moyens simples de rembourser à son rythme, de réduire ses dépenses mensuelles. Avant d'avoir recours à la commission de surendettement, prenez le temps d'étudier les possibilités plus simples et moins risquées pour vos biens.

Tentez les conciliations amiables

Faire appel à la commission de surendettement vous fait entrer dans une procédure lourde et pénible. Pourquoi ne pas tenter, auparavant, d'obtenir de vos créanciers un rééchelonnement de votre dette ? Cela est plus souvent possible qu'on ne le pense, surtout si vous savez montrer votre bonne foi, votre volonté de rembourser et l'incapacité dans laquelle vous êtes de le faire.

Sachez réduire le montant de vos emprunts

Le rachat de crédit est parfois bien utile pour étaler ses remboursements, profiter de taux d'intérêts moins importants, de conditions plus souples, de services moins chers, etc. Vous avez tout intérêt à prendre le temps de vous renseigner. S'il reste rare de pouvoir réduire le montant total du crédit, profiter d'un remboursement étalé et plus en phase avec vos rentrées mensuelles sera parfois suffisant pour vous éviter des problèmes de surendettement.

Faites appel à des organismes dont c'est la spécialité

La commission de surendettement n'est pas la seule solution pour bénéficier d'une aide dans la résolution de vos problèmes financiers. Des associations, des organismes d'état, communaux, régionaux, etc, existent et peuvent vous assister, vous soutenir. Lutter seul n'est jamais simple et vous faire assister vous facilitera la tâche. Rencontrer d'autres personnes dans votre situation ou l'ayant connue vous aidera également et vous permettra de profiter de conseils de première main.

Vérifiez scrupuleusement que vous ne payez pas plus que nécessaire

Bien des organismes n'hésitent pas à imposer des frais importants, à taxer le moindre problème, la moindre intervention, fut-elle automatisée. Beaucoup de ces frais sont reconnus comme abusifs et rien ne vous force à les supporter. Vérifiez dans vos contrats et auprès de juristes compétentes (des assistances gratuites existent) que vous ne payez pas des frais indus.

zp8497586rq

Commentaires fermés.

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.