Que représente concrètement votre taux d'endettement ?

À quoi correspond réellement le taux d'endettement ?

Le taux d'endettement est ce qui caractérise la gravité d'une situation financière. Mais à quoi fait-il référence plus exactement ?  Quand faut-il commencer à s'inquiéter de son taux d'endettement ? Découvrez tout ce qui vous est nécessaire pour mettre des chiffres sur votre situation et peut-être en prendre mieux conscience.

Le taux d'endettement, deux définitions

Le taux d'endettement tel qu'il nous intéresse couvre deux aspects. Le premier représente le pourcentage de ce que vous devez payer et rembourser par rapport à vos rentrées d'argent fixes. Vos factures diverses, vos mensualités de crédits précédents, vos diverses charges entrent en compte. Il s'agit de calculer précisément ce qui sera disponible pour vous sur vos rentrées d'argent, ce qui pourra être utilisé librement, ce qui n'est pas mobilisé par des mensualités, factures, etc. Le taux d'endettement tel qu'il est ainsi défini représente l'état de vos finances, la charge qui pèse sur vos revenus divers.

Le second aspect du taux d'endettement recouvre le calcul qu'effectue une banque ou un organisme prêteur lorsque vous faites une demande de prêt. Votre endettement est alors calculé en fonction de vos rentrées et sorties diverses, auxquelles viennent s'ajouter les frais du nouveau crédit. Si le taux d'endettement dépasse alors le seuil fixé par la banque ou l'organisme de prêt, vous ne pourrez pas obtenir l'argent dont vous avez besoin. Le taux d'endettement est alors une projection de ce que seront vos finances et de la charge qui pèsera sur elles.

Une autre définition existe, représentant le montant total de vos remboursements à venir (somme des montants des crédits) par rapport à votre revenu annuel. Cette définition est surtout utilisé à des fins statistiques.

Comment ne pas tomber dans le surendettement ?

Si l'on ressent généralement un problème financier avant que les soucis ne se présentent vraiment, calculer son taux d'endettement permet parfois de faire le point sur sa situation et de dégager des priorités de paiement. Il faut toutefois s'en inquiéter dès qu'il dépasse 75%, moyenne d'endettement des ménages français et dernière limite de confort, voire bien avant selon votre manière de gérer l'argent. N'attendez pas d'être dans une situation embarrassante pour calculer votre taux d'endettement. Quel qu'il soit, vous devriez le connaître pour savoir exactement ce que vous pouvez faire ou ne pas faire et gérer vos finances en conséquence.

zp8497586rq

1 commentaire
  1. JE DEMANDE SI IL EST NORMAL DE ME DEMANDER DE REMBOURSER AU TAUX

    550euro mensuel et des charges de 780 LOYER ET AUTRE 1100 ET UN SALAIRE DE 1700

    PLUS 2 ENFANTS A LA MAISON DE 22 ANS ETUDIANTS ??

    J AI DES CHARGES DE 1800 EURO ET GAINS 2200 AVEC ALG

    MERCI

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.