Que faire après le surendettement ?

Passer outre le surendettement une fois que vous en êtes sorti

Aussi grave soit-il, le surendettement n'est heureusement qu'une étape dans votre vie financière, dans votre vie quotidienne également. Les conséquences lourdes laisseront bien sûr des traces dans votre manière de gérer l'argent et dans votre rapport au crédit, à la banque, à vos revenus. Selon que vous aurez déposé ou non fait appel à une commission de surendettement, les conséquences seront différentes et vous aurez affaire à des suites distinctes.

Vivre après la commission de surendettement

La commission de surendettement aura eu recours à des mesures drastiques pour vous permettre de faire face à vos dettes ou pour les annuler. Parmi ces mesures, il y aura l'inscription préalable au fichier des interdits bancaires. Vous serez donc fiché et vous ne pourrez plus avoir recours aux crédits durant 8 années. Cela signifie que vous ne pourrez plus investir au delà de ce que vous possédez. Vous serez également privé de nombreuses facilités que les banques accordent à leurs clients. Dans le cas d'un rétablissement personnel avec liquidation judiciaire, vos biens personnels seront vendus pour permettre le remboursement d'une partie de vos dettes, l'autre partie étant ensuite annulée. Vous devrez donc vivre avec le strict minimum suite à cette procédure. Financièrement, l'après surendettement se traduit par une obligation de faire très attention, par la nécessité de veiller attentivement à toutes vos dépenses. Vous devrez être certain de ne jamais dépenser vos possibilités, pour ne surtout pas retomber dans le crédit ou l'utilisation outrancière du découvert bancaire.

Vivre après le surendettement sans être passé par le dossier de surendettement

Si vous avez réussi à rétablir vous-même votre situation financière et à sortir du surendettement, vous savez maintenant les sacrifices qu'il vous faut faire pour ne pas retomber dans les mêmes problèmes. Vous devrez mûrement réfléchir chaque dépense, aussi minime semble-t-elle, parce que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Si vous devez avoir recours au crédit, soyez sûr de profiter des meilleurs tarifs, vérifiez et revérifiez que vos taux et périodes de remboursement sont optimisés en fonction de vos revenus.

zp8497586rq
zp8497586rq

Termes de recherche : apres le surendettement

Commentaires fermés.

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.