Les solutions pour sortir de l’endettement en 5 étapes

Des étapes simples mais beaucoup de travail malgré tout

Sortir de l’endettement est toujours difficile, demande énormément de travail, de remise en question de ses conceptions, de privations, de résistance face aux tentations. Quelques étapes inévitables mais efficaces vous permettront de sortir lentement mais sûrement des problèmes financiers graves. Sachez cependant que le plus difficile reste toujours de changer ses habitudes.

1.N’attendez surtout pas, agissez aux premiers signes d’endettement

Aucune solution financière ne se résout d’elle-même. Dès les premiers problèmes de paiement, dès que votre découvert devient habituel, aussi faible soit-il, tâchez de trouver les raisons et les solutions pour le résorber. Plus vous agirez rapidement, plus il sera simple de retrouver l’équilibre financier, de traiter avec vos créanciers, puisque les sommes engagées seront encore relativement faibles.

2. Révisez votre manière de gérer l’argent

Cette étape est difficile à appliquer parce qu’elle implique que vous n’avez pas su faire attention à votre argent ou tenir un budget. Elle amène souvent de profondes remises en questions mais elle est indispensable. Ne serait-ce que pour un temps, il va vous falloir réduire vos dépenses et envisager que certaines envies n’ont rien de nécessaires. Il va vous falloir également accepter que malgré votre travail, vous ne pouvez pas vous faire plaisir aussi souvent que vous le souhaitez et cela devra continuer après que vous soyez revenu à l’équilibre financier.

3. Calculez précisément votre taux d’endettement

Cessez de vous voiler la face et mettez des chiffres sur votre situation financière. Faites la somme de vos sorties d’argent diverses, comparez le total à vos rentrées d’argent et vous saurez exactement ce que représente votre taux d’endettement. N’omettez rien de ce que vous devez payer, il est temps de faire face à la réalité, aussi pénible soit-elle.

4. Trouvez le moyen de réduire les mensualités de vos crédits

De nombreux moyens de réduire les mensualités de vos crédits existent : rachat de crédit en ligne, renégociation auprès de votre banque, rééchelonnement, assistance par un professionnel des finances qui vous orientera vers des solutions adaptées, etc. Ces procédures vous coûteront finalement plus cher, mais elles vous permettront de réduire l’impact des crédits sur vos rentrées financières mensuelles, pour réduire votre taux d’endettement, tout simplement et grâce à des mensualités plus légères.

5. Sachez demander de l’aide

Se sortir seul de l’endettement n’est jamais aisé. Demander de l’aide auprès d’associations ou d’organismes spécialisés vous permettra de profiter de l’expérience et du recul qui vous manquent. Vous trouverez plus facilement les adresses utiles, vous éviterez les pièges du désendettement, vous pourrez partager vos craintes avec ceux qui sont déjà passés par ces problèmes.

Termes de recherche : solution pour sortir de l\endettement

Laisser une réponse

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.