Le calcul du taux réel de vos crédits, pour mettre des chiffres sur votre réalité

Le taux réel de vos crédits, seule indication ayant de la valeur

Ne tenez compte que d'une indication en matière de crédit : le TEG (parfois appelé TAEG), le Taux (Annuel) Effectif Global. Toutes les autres indications sont erronées puisqu'elles ne tiennent pas compte de frais que vous devrez pourtant payer. Découvrez comment retrouver vous-même le taux effectif de votre crédit, parce que savoir précisément pourquoi vous payez est primordial pour avancer dans la gestion de vos crédits.

Tous les services payants doivent être inclus

Que vous payiez une seule fois ou chaque mois, que le service soit imposé par l'organisme ou la banque ou que vous puissiez le résilier, vous devez prendre en compte tout ce qui vous coûte de l'argent chaque mois, aussi faible que soit la somme. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, une petite somme ajoutée à d'autres petites sommes payées chaque mois pourrait bien, au bout du compte, représenter une sortie d'argent importante pour un service peu efficace ou que vous auriez pu payer moins cher ailleurs. Assurance, assistance, frais de dossiers, frais divers et paiement sous tous les noms doivent entrer dans votre calcul. Ne pas le faire reviendrait simplement à vous voiler la face, premier pas vers le surendettement. Il n'existe aucun frais qui ne doive pas être inclus dans le paiement, aussi incluez-le dans le calcul, c'est aussi logique et simple que cela.

Calculez sur la durée de votre crédit

Certains frais semblent bien souvent peu importants lorsqu'ils sont présentés à une échelle basique (un an, un certain nombre de mensualités, etc). Mais vous n'avez que faire de pareilles propositions. C'est le coût réel qui vous intéresse, aussi appliquez-le à la durée effective de votre remboursement. Là encore, il s'agit d'être pragmatique. Puisque vous allez devoir payer, pourquoi ne pas en tenir compte aussi longtemps que cela représentera un coût ? Il en va de même pour les taux. Si vous désirez procéder au rachat de votre crédit, tenez compte de ce que vous coûtera effectivement le crédit à la fin. Le plus souvent, vous aurez payé plus cher votre crédit, mais ce prix représente la tranquillité financière de paiements plus faibles étalés sur une durée plus longue. C'est en comparant le coût final que vous pourrez obtenir des informations intéressantes sur les crédits qui vous intéressent et sur ceux que vous payez actuellement.

zp8497586rq

Commentaires fermés.

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.