Dossier de surendettement, quand faut-il y penser ?

Le dossier de surendettement, quand et comment ?

Déposer un dossier de surendettement implique d'accepter sa situation et d'y faire face sans voile. Cela implique que vous avez reconnu votre besoin d'assistance, que vous êtes conscient de la gravité de votre situation et de votre endettement. Cela implique aussi que vous ayez déjà épuisé les solutions à votre portée. Quand, alors, devrez-vous y penser ? Et à qui devrez-vous faire appel ?

Ne vous précipitez pas face à la commission

Déposer un dossier de surendettement vous fera rentrer dans la catégorie des interdits bancaires, vous ne pourrez plus profiter des possibilités de rachat de crédit. Il est donc de la toute première importance que vous ayez déjà essayé de profiter des solutions que vous pouvez trouver vous-même. Ainsi, le rachat de crédit peut vous permettre de revoir vos paiements à la baisse pour mieux y faire face chaque mois. Vous devez également vous être assuré que vous n'avez aucun moyen de trouver de l'argent : vente d'un véhicule, de biens dont vous pouvez vous passer, etc. De même, avant d'avoir recours au dossier de surendettement, vous devez avoir contacté vos créanciers pour essayer de trouver avec eux un terrain d'entente et pour profiter d'une éventuelle possibilité de décaler vos paiements pour un temps défini. Pour aussi pénibles que soient ces démarches, elles vous éviteront les conséquences très lourdes du dossier de surendettement, bien plus pénibles.

Dossier de surendettement, qui s'en charge ?

Si vous avez déjà essayé les situations précitées mais que vos finances ne se stabilisent pas, vous devrez alors opter pour le dossier de surendettement. Le dépôt de votre dossier se fera auprès de la Banque de France et de sa commission de surendettement. Votre dossier sera étudié et éventuellement accepté si l'on juge que des solutions peuvent être trouvées par les moyens légaux à la disposition de la commission. Vous devrez, malgré la prise en charge, rester pleinement conscient de ce qui se joue.

zp8497586rq

Termes de recherche : quimplique un dossier de surendettement

Commentaires fermés.

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.