Comment faire face au quotidien malgré l'endettement ?

L'endettement au jour le jour

Vivre avec un endettement important est un défi quotidien et demande une constante remise en cause du bien-fondé de chaque dépense. Découvrez quelques conseils pour assurer votre quotidien malgré tout et ne pas tomber dans un endettement plus important, sans avoir à ne subir que des privations.

Questionnez l'intérêt de toute dépense

Lorsque l'endettement de votre ménage ne vous permet que difficilement de faire face au quotidien, il vous faut impérativement revoir la nécessité de chaque sortie d'argent. Cela ne signifie pas que vous devez vous priver totalement de loisirs ou de plaisirs. Il s'agit en fait de définir ceux qui sont importants et ceux qui pourraient être revus à la baisse ou supprimés. Vous pouvez en faire de même pour vos paiements de mensualité. Les taux de vos crédits sont-ils encore justifiés ou un rachat de crédit, s'il est possible, vous permettrait-il de singulièrement réduire vos dépenses ? C'est lorsque vous rencontrez des difficultés financières qu'il vous faut le plus être curieux. Soyez à l'affût de toute possibilité de payer moins cher à qualité égale ou de réduire la qualité lorsque cela est possible sans problème. Utilisez les comparateurs du net pour faire un devis en ligne, les sites de réduction, les achats groupés, les offres spéciales. Guetter ainsi les occasions est fatigant mais inévitable si vous désirez continuer à vivre dans un relatif confort malgré l'endettement.

Sachez utiliser toutes les ressources à votre disposition

Pour aussi pénible que soient ces solutions, il est parfois utile de recourir aux organismes sociaux en faisant appel à des assistantes sociales, à des associations de surendettement, etc. N'y voyez pas la marque de votre entrée dans les problèmes financiers mais bien le moyen d'être aidé pour ne pas subir des procédures plus lourdes. La discrétion dont font preuve les acteurs de ces organismes vous permettra de ne pas vous sentir pointé du doigt, stigmatisé, bouté hors de la société. Si vous agissez tant qu'il est encore temps, ce ne sera qu'une solution provisoire et vous pourrez bientôt voler à nouveau de vos propres ailes.

zp8497586rq

Commentaires fermés.

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.