À quel moment et pourquoi dois-je me considérer comme réellement surendetté ?

Prendre conscience de la réalité de son surendettement

C’est souvent le pas le plus difficile à faire pour la personne ou le ménage en situation effective de surendettement : réaliser la réalité de ses problèmes. C’est pourtant une étape nécessaire et qui permet, une fois acceptée, de passer à la suivante : la recherche des solutions.

Quand est-on surendetté ?

Le surendettement peut être défini par le dépassement du taux d’endettement moyen des Français : 75%. Au delà de ce taux, vous êtes lourdement endetté, vous passez dans le surendettement et vous devez prendre des mesures pour ne pas voir votre stabilité financière être mise en péril et vous traîner irrémédiablement vers des procédures lourdes et dommageables. Il ne faut pourtant pas se contenter d’observer ce taux moyen comme la limite fixant votre santé financière. Si vous rencontrez des problèmes financiers réguliers, si vous avez du mal à boucler vos budgets mensuels, si vous n’êtes pas toujours en mesure d’assurer vos paiements, quels qu’ils soient, vous êtes déjà dans une situation financière proche du surendettement, quel que soit votre taux effectif. Cela vient de ce que chacun gère l’argent d’une manière unique, avec un train de vie particulier, des besoins propres, etc.

Pourquoi faut-il mettre des mots sur votre surendettement ?

Il est important de se savoir surendetté parce que le surendettement ne supporte pas l’inaction, l’attentisme, la passivité. Continuer à gérer vos finances comme vous le faisiez alors que vous rencontrez des problèmes ne pourra que vous exposer à des situations extrêmement graves. De plus, vous perdrez probablement toute possibilité d’agir et d’intervenir. En vous sachant surendetté, vous n’aurez d’autre choix que de trouver des solutions, de faire appel aux organismes capables de vous aider, de vous assister.

Il est aussi important de mettre des mots sur le surendettement parce que c’est souvent le déni qui est de mise face à une situation extrêmement inquiétante, éveillant des craintes bien légitimes mais souvent disproportionnées. Éviter ainsi les problèmes ne les empêchera en rien de survenir. Au contraire, vous préparer parce que vous avez pris conscience de la situation vous permettra de mieux gérer vos problèmes.

Laisser une réponse

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.