Fonctionnement du rachat de crédit

DEVIS GRATUIT
et
SANS ENGAGEMENT


Le rachat de crédit se destine à toute personne qui possède un ou plusieurs prêts et qui souhaite les réaménager. Véritable opération financière, il peut également permettre de réorganiser son budget, de rembourser ses dettes ou encore de dégager une trésorerie.

A qui s’adresse le rachat de crédit ?

Toutes les catégories socio-professionnelles peuvent bénéficier d’un rachat de crédit : salariés, retraités, jeunes, employés, cadres, propriétaires, locataires etc…La seule condition est de disposer de revenus réguliers.

Les personnes inscrites au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) y ont accès à condition qu’elles ne soient pas propriétaires, en revanche, les personnes interdites bancaires ou en arrêt de travail sont refusées.

Enfin, si vous avez déjà bénéficié d’un rachat de crédit, vous pourrez renouveler l’expérience si elle s’est déroulée sans incident de remboursement et si plus d’un an s’est écoulé.

Quels sont les prêts concernés par le regroupement ?

L’opération de regroupement concerne tous les types de crédit : prêts à la consommation, prêt automobile, prêt immobilier, prêt de travaux …

Le plan peut également prévoir le remboursement de dettes, une avance de trésorerie ou encore un nouveau prêt.

Le rachat de crédit hypothécaire

Il s’agit d’une restructuration financière consistant à regrouper les différents crédits en un unique prêt hypothécaire. Garanti par une hypothèque portant sur le bien acquis, il se déroule selon la durée d’un crédit immobilier (30 ans maximum).

Il est préférable de disposer du bien en nom propre (les biens en indivision, démembrés ou en SCI limitent le choix des partenaires bancaires). Il peut s’agir d’une habitation, de bureaux ou encore d’un commerce.

Le taux du crédit hypothécaire peut être variable ou fixe mais il se situera dans la fourchette des taux de prêts immobiliers. Comme dans le cas des prêts d’acquisition, c’est le notaire qui est chargé de la remise des fonds lors de la signature de l’acte. Selon les dossiers, les frais d’intermédiaire oscillent entre 3 et 6 % du montant financé.

En cas de vente du bien objet de la garanti, l’hypothèque pourra être levée si le prêt est soldé, ou bien transféré sur un autre bien si le crédit se poursuit. Dans ce dernier cas, l’accord de l’établissement financier est toutefois nécessaire.

Le refinancement de prêts consommation

Il s’agit d’une opération financière privée destinée à restructurer, sous la forme d’un seul crédit, différents prêts (automobile, travaux, renouvelable) et d’éventuelles dettes. Ses objectifs sont l’obtention d’un meilleur taux d’intérêt et la diminution du montant des mensualités par un allongement de la durée de remboursement (10 ans maximum).

Bien que cette formule ne puisse prendre en charge les crédits immobiliers, il n’exclut pas les personnes propriétaires.

Le rachat crédit global

On parle de rachat global lorsqu’un particulier souhaite regrouper l’ensemble de ses prêts (crédit immobilier et crédit à la consommation), rembourser ses créances et financer un nouveau projet ou dégager une certaine trésorerie.

Termes de recherche : oxygenica

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.