Faillite personnelle : quels sont les effets de la faillite civile ?

faillite civile personnelleLe rétablissement personnel, aussi appelé faillite civile personnelle, a été mis en œuvre lors de la loi Borloo de 2003 et vise à l’effacement total des dettes du débiteur en situation de surendettement.

Effets de la faillite personnelle

La procédure de rétablissement personnel emportant de fait l’effacement total des dettes, la première conséquence de la faillite civile est bien évidemment qu’aucune dette inscrite dans le dossier de surendettement ne peut plus être réclamée par le créancier, puisqu’elle n’existe plus.

Le débiteur se retrouve donc complètement libéré de toutes ses obligations en matière de remboursements de ses crédits et dettes.

La deuxième conséquence de la faillite civile personnelle a pour effet de procéder à la vente des biens du débiteur, en dehors de ses biens nécessaires à la vie courante et à l’exercice d’une profession.

Conséquences de la faillite civile personnelle

La vente ainsi que l’effacement des dettes et du surendettement font l’objet d’une inscription dans le registre du greffe du tribunal, puisque l’ensemble de la procédure de rétablissement personnel est contrôlée par le Juge de l’Exécution.

Enfin, la faillite personnelle en France entraîne automatiquement l’inscription immédiate du débiteur au FICP, pour une durée ne pouvant excéder 5 ans.

zp8497586rq

Termes de recherche : faillite personnelle, faillite civile, faillite personnel, faillite personnelle france, faillite personnelle conséquences, faillite personnelle particulier

3 commentaires
  1. j’ai fait l’objet d’une faillite civile il y a 6ans(2006) et je suis toujours ficher au ficp. est-ce normal ? et comment je doit faire pour ne plus y etre?

  2. Réponse pour Rachida :

    Pour ne plus être fiché en banque de France , c’est à vous d’en faire la demande. Car le dé-fichage ne se fait pas toujours automatiquement ( comme pour une dette , c’est au créancier de signaler à la BDF que la dette est soldée …. mais voila , ils ne font pas toujours la démarche ).

    Donc à vous d’aller à la banque de France de votre département pour en connaitre les raisons.

    Note : A savoir que dans certains cas , certains fichages peuvent aller jusqu’à 10 ans.

    En espérant avoir répondu à vos questions.

    Pascal

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.