Éviter le surendettement malgré des finances serrées

De l'endettement au surendettement, la frontière est parfois très mince

Il n'y a malheureusement qu'un pas entre l'endettement gérable et le surendettement dont on ne peut se sortir qu'avec des moyens beaucoup plus rigoureux, avec des privations financières strictes. Pour ne pas verser dans l'endettement excessif, prenez des mesures dès que vous voyez s'amenuiser la partie de vos revenus disponible chaque mois après vos divers paiements. Profitez aussi de quelques solutions qui vous éviteront les derniers recours.

L'endettement se maîtrise tout d'abord avec un regard objectif

Quand le budget devient de plus en plus difficile à gérer à cause d'un endettement important, quand les dépenses augmentent mais que les revenus stagnent, il arrive souvent que l'on décroche et que l'on laisse la galère voguer à son gré, jusqu'au surendettement. Pourtant, même si cela est difficile et désagréable, vous pouvez garder le contrôle en établissant chaque mois un état clair de vos comptes. Vous pourrez ainsi dégager des dépenses dont vous pouvez vous passer et faire le point sur le poste qui engloutit vos revenus.

Réduire vos dépenses là où vous le pouvez pour ne pas tomber dans le surendettement

Si vos finances sont serrées et que vous disposez mois après mois de moins en moins d'argent sur vos revenus, vous prenez inévitablement le chemin du surendettement. Il est donc nécessaire de réduire vos dépenses au maximum. N'oubliez pas que vous pouvez le faire en faisant baisser vos mensualités grâce au rachat de crédit.

Racheter vos crédits vous permet de disposer de mensualités plus faibles soit parce que le taux du nouveau crédit est plus intéressant, soit parce que la période de remboursement est plus longue pour une même somme. Vous devez également vérifier si vous ne pouvez pas réduire le montant de vos factures diverses en profitant des tarifs les moins chers et des tarifs sociaux lorsque cela est possible. Chaque petite économie viendra s'ajouter aux précédentes et vous donnera au final la petite liberté qui vous manquait, tentez de les traquer dans chaque poste de votre budget.

zp8497586rq
zp8497586rq

Termes de recherche : différence entre endettement et surendettement

Commentaires fermés.

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.