Du surendettement à l'équilibre budgétaire, quelles étapes devrez-vous suivre ?

Le surendettement peut être rétabli, mais il vous faudra être rigoureux

Une fois l'état de surendettement défini par votre propre observation ou par un organisme financier, vous devrez faire preuve de beaucoup de rigueur. Il vous faudra suivre des étapes parfois aussi pénibles qu'indispensables. Le surendettement n'est pas à prendre à la légère, il peut conduire à la vente de vos biens si une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire est mise en place par la Banque de France. Avant d'en arriver à de telles extrémités, prenez votre budget en main et retrouvez des finances stables.

Établissez un bilan de votre situation financière

Vous savez bien sûr que vous êtes en situation de surendettement, mais cela ne suffit pas. Il faut établir un bilan financier clair et précis. Prenez vos factures, votre calculatrice et définissez les différents postes où passent vos revenus (crédit, factures, frais de gestion divers). Vous serez parfois étonné de constater que des factures d'importance secondaires dans votre quotidien occupent une part importante de votre budget.

Prenez les choses en main pour vous en sortir

Une fois que vous savez exactement pourquoi vous êtes dans le surendettement, prenez contact avec vos débiteurs. Les organismes de crédit peuvent vous proposer des plans d'étalement des dettes. Vous pouvez profiter de rachat de crédit pour réduire vos mensualités. Vous avez peut-être une solution pour réduire vos factures de téléphone, d'énergie, etc, sans tomber dans un confort précaire pour autant.

Le surendettement ne doit pas vous conduire à la précipitation

Lorsque vous prenez contact avec les organismes financiers ou avec ceux auprès de qui vous êtes débiteur pour une raison ou une autre, sachez garder votre tête sur les épaules. Il n'existe jamais de solution miracle au surendettement, aussi méfiez-vous des offres trop avantageuses. Si elles existaient, elles vous auraient été présentées avant de devenir les derniers recours. Vous disposez, grâce à Internet, d'un choix sans précédent, mettez-le  à profit en multipliant les devis de rachat de crédit, les simulateurs d'assurance qui vous permettront de réduire vos dépenses, etc.

zp8497586rq
zp8497586rq

Commentaires fermés.

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.