Droit du surendettement: Les droits que vous conservez malgré le surendettement

Le surendettement ne vous prive pas de tous vos droits

Si vous allez être privé de certaines possibilités, vous en conservez quelques-unes qui vous permettront, utilisées à bon escient, de faire face malgré tout au quotidien et d’améliorer votre situation. Sachez en faire des outils pour œuvrer à une meilleure situation financière et quotidienne, n’en faites pas les instruments qui finiront de vous enfoncer dans le surendettement. Méfiez-vous aussi de ceux qui vous proposeront des aides dont vous avez toutes les raisons de vous méfier.

Le droit au crédit malgré le surendettement

Le surendettement suppose que votre situation a été prise en compte par la Banque de France de votre département ou que vous avez de réelles difficultés à faire face à vos factures et mensualités. Dans le premier cas, vous perdrez la possibilité d’avoir recours au crédit quel qu’il soit, et cela pour une durée de 8 ans. Vous ne pouvez donc pas racheter vos crédits, vous ne pouvez pas les utiliser pour investir dans un quelconque domaine. Dans le second cas, vous pouvez encore emprunter, mais sachez être prudent. Plus votre situation est précaire, moins les crédits auxquels vous avez accès sont intéressants. Vous risquez donc de vous enfoncer si vous ne prenez pas garde au taux effectif global, le seul à même de vous renseigner.

Le droit d’être aidé, parce que c’est sûrement le plus utile en situation de surendettement

Être endetté ne vous condamne pas à vivre votre situation seul dans votre coin sans aide autre que le recours au dossier de surendettement. Vous n’avez pas besoin d’attendre d’être pris en charge par la Banque de France pour demander et obtenir une assistance. De nombreux services sociaux peuvent vous prendre en charge, pour vous aider à trouver des solutions et pour donner du poids à vos demandes de conciliation avec les organismes créanciers. Ces aides sont gratuites la plupart du temps et elles peuvent suffire à vous donner les moyens de redresser vos finances et de sortir du surendettement.

1 commentaire
  1. j ai un dossier de surendetement je n est pas problemes question paiement j ai redemande a ma banque un decouvert celle çi me la refusee est ce que le credit lyonais a droit de refuser ma demande

Laisser une réponse

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.