Contestation d’un créancier auprès de la commission de surendettement. Que va-t-il se passer ?

Lors d’un dossier de surendettement jugé recevable par la commission de surendettement, les créanciers engagent souvent un recours devant le juge de l’exécution contre cette recevabilité, parce qu’ils savent fort bien qu’un plan de surendettement à venir va probablement renégocier les termes de leur créance, notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt.

Contestation créancier dossier de surendettement

Concrètement, la contestation d’un créancier implique que le créancier s’oppose à la mise en œuvre future d’un plan de surendettement pour le débiteur.

Cette contestation se fonde le plus souvent sur la mauvaise foi que le créancier estime avoir rencontré chez le débiteur. Dès que la commission de surendettement enregistre la contestation, elle transmet l’intégralité du dossier de surendettement au Juge de l’Exécution, seul compétent.

Il y a donc audience devant le Juge, audience contradictoire c'est-à-dire que le débiteur et le créancier participent aux débats et font valoir tout élément pour prouver leurs dires.

C’est une étape très importante et le débiteur doit particulièrement bien s’y préparer, une audience devant un Juge exige d’avoir des arguments solides et bien fondés. Il faut attendre parfois quelques semaines avant que le juge de l’exécution rende son délibéré, qu’il soit favorable au débiteur ou au créancier.

Recours du créancier dossier de surendettement

Si le juge estime que le recours du créancier n’est pas justifié, le dossier de surendettement est renvoyé à la commission pour qu’elle continue son travail de négociation pour aboutir à un plan.

Mais si le juge valide le recours du créancier, la procédure de surendettement s’arrête net, et le dossier de surendettement est rejeté, empêchant tout réaménagement amiable.

zp8497586rq
zp8497586rq

Termes de recherche : contestation recevabilité dossier de surendettement, recours creancier surendettement, contestation surendettement, recours creancier dossier surendettement, contestation plan de surendettement, contestation commission surendettement

Commentaires fermés.

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.