Comment éviter une situation de surendettement ?

Le surendettement est lié à notre mode de consommation. Ce dernier s’est considérablement modifié ces dernières années car les produits de grande consommation sont toujours plus nombreux et les nouveautés sans cesse remplacées.

Evitez le surendettement

A ce titre, on peut rapidement tomber dans le surendettement actif, c’est-à-dire par l’achat de biens pas forcément indispensables. A contrario, le surendettement passif concerne les ménages ayant subi des accidents de la vie comme le chômage ou un divorce. Pour éviter le surendettement il est préférable de bien maitriser son budget et son train de vie comme certains achats accessoires ou des sorties, au moins de façon temporaire.

Prévenir une situation de surendettement

Vous pouvez aussi prévenir une situation de surendettement en augmentant vos ressources, c’est-à-dire en réalisant des heures supplémentaires ou en percevant des aides auxquelles vous avez le droit. Une situation de surendettement n’est pas une fatalité en soi puisque vous pouvez y remédier, notamment en réduisant votre endettement par le biais de différents produits financiers. Avant de penser à réaliser un dossier de surendettement et donc de passer devant une commission de surendettement, il est aussi possible de faire un rachat de crédit. Ce dernier a pour but de regrouper vos crédits en réduisant le montant de la mensualité due à la fin de chaque mois de l’ordre de 30 % à 60 %.

Calcul de son endettement ou du surendettement

Une excellente nouvelle pour aérer efficacement votre budget. Pour le calcul de son endettement, il faut diviser le montant total de vos ressources (salaire, pension alimentaire, etc…) par le montant total de vos charges (loyer et les crédits en cours) puis le multiplier par 100. Dans l’idéal, il faut que ce taux soit inférieur à 33% ou au moins à 40 %. Au-delà, vous risquez de vous retrouver dans une situation de surendettement.

Termes de recherche : comment prévenir le surendettement, prévenir le surendettement, comment eviter le surendettement

Dernièrs Articles

Qui sommes nous ?

L’équipe de commission surendettement travaille dans le but d'apporter plus de clareté dans la compréhension de la procédure de surendettement des particuliers. Notre site est 100% bénévole et indépendant des organismes de crédit ou de la Banque de France.

Conscient que le dépôt d'un dossier de surendettement personnel représente une étape difficile dans la vie d'une famille, nous nous efforçons de vous faciliter la tache en proposant de l'information, des outils et des astuces pour vous sortir du surendettement.